DOUANE : Les douaniers d’Hendaye saisissent deux bébés singes magot

Les douaniers d’Hendaye ont saisi, il y a une dizaine de jours, à Biriatou, deux bébés singes magot transportés illégalement par deux personnes en provenance du Maroc déclarant se rendre aux Pays-Bas. Les primates, dissimulés dans une cage à chat, traumatisés et sevrés prématurément de leurs mères ont été recueillis et confiés à l’espace zoologique de Saint-Martin La Plaine (Association Tonga).

En quarantaine, le mâle et la femelle prénommés Zeus et Vénus par le personnel du zoo, se portent bien et devraient prochainement être introduits au sein d’un groupe de la même espèce.

Quelques jours auparavant, la même brigade avait saisi des volatiles protégés : un perroquet gris du Gabon confié au zoo de Pessac et un faucon crécerelle, décédé d’un abcès à la gorge une heure après avoir été remis à la fauconnerie de Bidache. Comme les petits singes découverts, les animaux sauvages sont en effetcapturés et détenus dans des conditions généralement inadaptées par les trafiquants.

La douane rappelle donc aux voyageurs et vacanciers, que par respect pour l’environnement, il est conseillé de ne prélever dans les pays de villégiature aucune espèce animale ou végétale, dont certaines peuvent êtreen voie de disparition (singes, coraux, ivoire, tortues notamment), dangereuses pour l’écosystème européenou très difficiles à conserver en captivité.

A titre d’exemple, le refuge qui a recueilli les deux bébés singes, s’est vu confier, en un peu plus de deux ans, 101 singes de la même espèce, pour la plupart abandonnés par des propriétaires dépassés par le comportement des animaux devenus adultes.

La douane française saisit chaque année plusieurs milliers de spécimens d’espèces menacées et des centaines de kilogrammes d’ivoire.

Source : Direction Générale des Douanes

Blog

PUB SECTEUR VERT 300X250 GIF

Vos commentaires

 

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach