BHR – Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire : Agrumes de Méditerranée est la première entreprise d’Europe certifiée pour la production d’agrumes hors-sol

AGRUMES-DE-MEDITERRANEE« La mise en place d’une telle labellisation n’a pas été simple puisque l’entreprise ne pouvait pas s’appuyer sur des données existantes. Il a fallu notamment trouver des alternatives aux produits et/ou engrais conventionnels. Plus de 2 ans ont été nécessaires pour trouver les bonnes recettes », concède Frédéric Sérusier.

Agrumes de Méditerranée est site pilote pour la production d’agrumes bio auprès de la FREDON* Pays de la Loire. Au gré des observations et des échanges, l’entreprise peut ainsi choisir des méthodes de lutte adaptées et être assurée d’utiliser la meilleure solution.

« La labellisation bio ne peut s’engager que si les méthodes de production sont appropriées. Et pour que cela se fasse en toute sérénité, s’appuyer sur une structure financière solide pour pouvoir effectuer des essais est impératif. La remise en question est permanente dans ce type de démarche » conclut Frédéric Sérusier.

* La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) des Pays de la Loire est chargée de la surveillance des ravageurs et des maladies menaçant les productions agricoles et les végétaux en général, dans le cadre de programmes de surveillance spécifique et participe à l’amélioration des bonnes pratiques phytosanitaires sur le territoire des Pays de la Loire.

Source : BHR – Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire 

Blog

PUB SECTEUR VERT 300X250 GIF

Vos commentaires

 

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach