UPJ : Le Gouvernement veut interdire les produits phytopharmaceutiques aux collectivités locales en décembre 2016

UPJ-Union-des-Entreprise-cL’amendement du Gouvernement qui vise à interdire les produits phytopharmaceutiques aux collectivités locales en décembre 2016 n’a pas fait l’objet de concertation avec les professionnels du secteur.

Cet amendement précipité risque de ne va pas laisser le temps aux industriels de s’adapter, alors que la loi Labbé leur permettaient de développer des solutions alternatives jusqu’en 2020.

Cette situation va aggraver la situation des entreprises du secteur et avoir un impact négatif sur l’emploi, créant à leur niveau des difficultés sociales. Il est question de milliers d’emplois directs sur tout le territoire.

De plus, certaines municipalités se trouveront dans une situation délicate à court terme. Tout d’abord avec des difficultés budgétaires. Avec ce changement de pratique brutale, les collectivités devront multiplier par près de cinq le budget de leurs espaces verts dans un contexte économique déjà difficile.

Enfin, cet amendement n’a rien à voir avec la transition énergétique, les solutions de remplacement (désherbage thermique, vapeur) présentant un bilan énergétique négatif dans toutes les études.

« Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, profite du projet de loi relatif à la Transition énergétique pour la croissance verte pour faire passer un amendement fixant l’arrêt de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à fin décembre 2016 pour les collectivités locales », s’insurge Jacques My, Directeur général de l’UPJ, l’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics.

Source : Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics

Blog

PUB SECTEUR VERT 300X250 GIF

Vos commentaires

 

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach