FILT® : Découvrez une entreprise normande qui conçoit des filets 100 % Made in France depuis 1860 pour la maison, le jardin, l’automobile, le sport, la chasse et les provisions…

FILT-Filet-Bleu-MatisseFilt, une entreprise normande, conçoit et fabrique les filets à provisions depuis un siècle et demi. Cet accessoire basique passe le temps sans prendre une ride : toujours léger, solide, peu encombrant et 100% coton.

Et si le filet Filt® change de couleur, c’est pour rester au goût du jour : chanvre pour les passionnés de nature et d’authenticité, mais également gris anthracite pour lui donner une tonalité plus urbaine. Filt® surfe sur la vague du néo-retro, en espérant capter les boutiques de centre-ville, demandeuses de valeurs sûres avec une touche de fantaisie.

Avec ses fabrications 100% françaises, l’entreprise Filt, basée à Caen au cœur de la Normandie depuis 1860, produit chaque année 120 000 exemplaires de filets à provisions qui sont redistribués dans le monde entier : comme la droguerie Legrand à Pont l’Evêque, ou au cœur de maisons plus connues, comme Merci à Paris ou Manufactum en Allemagne ou The Conran shop à Londres… Et même les plus grands spots touristiques, comme le MOMA à New York, proposent aussi Le filet à provisions made in France.

Avec plus de 200 points de ventes dans l’Hexagone, «  nous sommes partout sauf dans les réseaux de la grande distribution », déclare Mme Catherine Cousin, responsable marketing. « C’est une volonté de notre part de résister… Et le marché nous le rend bien ! ». En effet, depuis que Filt est présent au salon Maison & Objet, la production a été multipliée par 15 en l’espace de 4 ans, avec une activité à l’export aussi importante qu’en France.

Symbole d’une certaine French Touch’, à l’image de la baguette, le filet à provisions passe les modes sans bouger ses fondamentaux de fabrication. Le métier de base est celui du tricoteur. Pour rester compétitive, l’entreprise a su investir et ainsi minimiser la main d’œuvre et maintenir un niveau de qualité constant. La matière demeure le coton, 100% naturel, les teintures sont certifiées Oeko-Tex®.

Le filet Filt® existe en 4 tailles : enfant, classique porter main, classique épaule, xxl (pour les jouets, le linge). 20 coloris sont à disposition : des pastels aux plus vifs, et même acidulés. L’utilité du filet reste la même et rend service à toute la famille. Le monde de l’industrie aussi utilise les filets Filt® dans l’automobile, le nautisme… l’ostréïculture. Et même en puériculture, puisque Filt a inventé le Fil’up®, l’écharpe de portage des bébés. Filt est une entreprise résolument française qui a su se placer sur des marchés de niche très porteurs.

Et le filet à provisions a aussi ses aficionados dans l’univers de la mode… Les passionnés de loisirs créatifs customisent leur filet et le transforment en sac. Le retour du vintage, plébiscité par les bobos, permet à Filt d’investir les boutiques de centre-ville dans les grandes métropoles et de séduire les citadins.

Bon à savoir :
CA 1 millions 200 euros
 Effectif 17 personnes
 Volume 120 000 filets fabriqués/an
 Zone d’action vendus dans le monde entier (50% à l’export)
 Distribution 200 points de ventes en France

Source : Filt

Blog

PUB SECTEUR VERT 300X250 GIF

Vos commentaires

 

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach