OASE LIVING WATER FRANCE : Découvrez un référent dans le domaine des bassins et jeux d’eau dans les jardins privés ou publics en partenariat avec un réseau de spécialistes fontainiers et d’installateurs

La fontainerie tient une place prépondérante dans l’aménagement urbain. Elle répond aux besoins des villes et des communes, tels que les parcs et les jardins, les esplanades, les complexes sportifs… Elle est parfois aussi liée à des projets privés comme les hôtels, et vient orner le devant des immeubles de bureaux, des centres commerciaux ou industriels. Au-delà de son aspect purement technique, la fontainerie est également l’art de chorégraphier l’eau et la lumière. 

Depuis plusieurs dizaines d’années, OASE s’est imposé comme référent dans le domaine. Fascinants bassins et jeux d’eau dans les jardins privés ou installations majestueuses dans le domaine public témoignent du large savoir-faire du fabricant. Créé en 1948, OASE est devenu un acteur international de tout premier plan dans le domaine de la fontainerie, avec une réputation d’innovation et de qualité. Disposant d’une large gamme de produits novateurs permettant de contrôler les fontaines, OASE propose un choix complet de produits haut de gamme (pompes, jeux d’eau, éclairages LED…) et dispose d’un réseau de revendeurs fontainiers et installateurs compétents partout en France.

Le succès rencontré dans nombre de grands projets à travers le monde, comme, par exemple, la fontaine musicale de Kuala Lumpur (Malaisie), le jet d’eau flottant de 430 m de hauteur à Saint-Pétersbourg (Russie) ou la fontaine du Parc Olympique de Beijing (Chine), ont permis à OASE d’acquérir une expertise unique dans le domaine de la fontainerie.

Ce savoir-faire vaut au fabricant d’être sélectionné pour la mise en œuvre de fontaines sur l’ensemble du territoire national. Que ce soit au niveau de la simple fourniture du matériel jusqu’au conseil sur ce qui doit être mis en place, le développement de projets varie à l’échelle des grandes villes comme des plus petites (Puteaux (92), Rouvignies (59), Cenon (33), Rouen (76), Saint-Palais-sur-Mer (17)…). Ceci conforte OASE dans sa décision d’étendre ses activités dans ce secteur.

Rouen, Sorgues, Saint-Palais-sur-Mer… ont sélectionné les produits OASE pour la mise en œuvre de fontaines publiques

  • Rouen (76) : En 2014, la ville de Rouen a vu l’une de ses fontaines s’éclairer sous un nouveau jour. Située côté rive gauche de la cité normande, cette fontaine, réalisée par Technic’Eau, a été ornée de 30 spots à couleurs variables ProfiLux LED 320 OASE qui ont permis de faire revivre cet espace d’une manière dynamique et attrayante. Dorénavant la fontaine s’illumine avec majesté dès la nuit tombée et est devenue un point d’attrait visuel qui embellit le quartier Joffre. Côté consommation d’énergie, tout a été pensé, puisque les spots en place ne consomment chacun que 16 watts, et sont interchangeables en cas de problème. La gestion intelligente des couleurs est dirigée dans des concentrateurs LED afin de réduire les coûts et la consommation énergétique.
  • Sorgues (84) : Sur un des ronds-point de Sorgues, trônait une ancienne fontaine devenue non fonctionnelle. Cette rénovation, exécutée par Somair-Gervat, a nécessité de désolidariser les rochers de pierre situés au centre de la fontaine et de reprendre le réseau électrique comme l’étanchéité du bassin. Aujourd’hui, le bassin est orné de 67 jets d’eau variables et programmables, dont 5 gros en son centre. Pour habiller de couleurs ce nouvel aménagement dès la nuit tombée, 12 spots LED ont été installés au pied des buses centrales dont le jet principal peut s’élever jusqu’à 4 m de haut. Etant situé à proximité d’une voie routière, l’ensemble est relié à un anémomètre pour couper le système en cas de vent fort.
  • Saint-Palais-sur-Mer (17) : Sur la réalisation de Saint-Palais sur Mer, développée par Arrolimousin, des spots LED ProfiPlane 320 OASE ont été sélectionnés. Ces systèmes d’éclairage uniques, classés IP 68 et disposant des certifications CSA et CMET reconnus aux Etats-Unis, assurent une protection jusqu’à une pression de plus de 3 tonnes. Ce degré de sécurité était en effet indispensable car la fontaine et ses jets sont accessibles au public. Ainsi, aucune crainte à avoir si les passants marchent sur les spots perforés en leur centre pour permettre le passage du jet.
  • Puteaux (92) : Tout au long de l’allée du jardin aux Camélias de Puteaux, la société GTH a réalisé ces jeux d’eau qui font le plaisir des passants. Sous cet étroit canal surmonté de caillebottis en inox, pas moins de 17 Jumping Jet OASE ont été installés. Chacun d’entre eux est alimenté par une pompe Aquarius 5000 et génère des arcs d’eau lumineux et sautant sur toute la longueur de l’allée pour offrir un véritable spectacle. A noter, l’ensemble est relié à un anémomètre qui coupe le système en cas de vent fort.
  • Ennery (95) : Aux abords d’une maison de retraite à Ennery dans le Val d’Oise, la mairie a souhaité embellir la zone de passage piétonnier. Sur ce chantier réalisé par Lorraine Pompes, plusieurs pompes Varionaut OASE à variation de vitesse ont été mises en place. Chacune est combinée à un jet moussant et à un éclairage LED LunAqua de 10 W pour une consommation minimale. Sur cette belle réalisation cerclée de pavés, chaque jet danse en alternance et indépendamment des autres.

Les fontaines dans une perspective économique, l’engagement OASE

Réduire la consommation d’énergie est un enjeu financier et environnemental. Dans cette perspective la gestion de l’eau et de l’électricité sont des questions essentielles. En France par exemple, de plus en plus de municipalités optent pour une rénovation de leur éclairage public pour réaliser des économies d’énergie. En matière de fontainerie, OASE propose plusieurs solutions aussi fonctionnelles qu’économiques :

•  Les fontaines OASE fonctionnent en circuit fermé pour économiser l’eau du réseau et assurer des effets plus spectaculaires. Ceci est possible en mettant en place une filtration adaptée, un système anémométrique pour éviter les pertes d’eau dues au vent et un système de remplissage automatique en cas de forte évaporation.

•  La mise en lumière des fontaines OASE s’effectue à l’aide de LEDs qui présentent de nombreux avantages : économies d’énergie et de maintenance, éclairage plus esthétique qu’une ampoule classique, possibilité de changement de couleurs, utilisation immergée (norme IP68) ou hors de l’eau… Qu’il faille éclairer un mur, un jet, un bâtiment ou encore un ensemble de fontaines, les LEDs OASE dernière génération, couleur ou blanches, offrent des performances énergétiques remarquables, tout en permettant un maximum de gain sur les consommations énergétiques existantes, le plus souvent halogènes.

A titre de comparaison, sur un calcul basé sur une fourniture d’électricité au coût moyen d’une municipalité de 0,80 euro le kW/h, avec 8 h de fonctionnement par nuit pendant 365 jours, le coût de fonctionnement énergétique d’une fontaine de 100 spots halogène classiques de 100 W chacun revient à 23 360 euros par an ! Avec les solutions LED DMX d’OASE, pour une même fontaine équipée de 100 spots LED blancs de 23 W de même rendement, le coût ne sera plus que de 6 716 euros. Soit une économie annuelle de 16 644 euros ! De plus, les diodes LED OASE annoncent jusqu’à 100 000 h de fonctionnement (variable selon produit), donc pas de budget de remplacement d’ampoules à prévoir.

•  Le secteur fontainerie s’appuie sur la mise en scène de l’eau et de la lumière. Les pompes réglables DMX OASE permettent de produire des effets aquatiques dynamiques, tout en maitrisant leur coût de fonctionnement. Elles donnent vie aux fontaines, jets d’eau, ruisseaux et cascadesLa nouvelle génération de pompes Varionaut, contrôlable électroniquement, permet la réalisation de fontaines dynamiques ou calmes, avec le même matériel. La technique embarquée DMX/RDM permet également de recevoir des informations de fonctionnement de la part du produit, comme par exemple la température de fonctionnement.

Fontainerie OASE,  une longueur d’avance 

•  Depuis toujours, OASE considère qu’il est impératif de renforcer et d’améliorer en permanence la qualité des produits grâce, notamment, aux dernières innovations techniques. C’est la raison pour laquelle l’entreprise garde le contrôle sur toutes les étapes d’élaboration de ses produits, jusqu’à leur mise en œuvre. Une surveillance permanente de la production et un système de gestion de la qualité permettent de certifier de la performance des produits OASE pour de nombreuses années.

•  Lorsqu’on envisage la mise en place d’une fontaine, il faut tenir compte de son intégration dans l’environnement, mais également de la sécurité. C’est dans cet esprit que OASE a développé une technique unique de branchement sous l’eau, IP 68, qui fonctionne parfaitement même dans l’eau de mer et l’eau chlorée. Plus besoin de connexion étanche ou de couler la résine sur chaque branchement électrique ! Ce système de câbles de jonction, transformateurs et blocs secteur, garantit l’étanchéité à l’eau jusqu’à une profondeur de 4 mètres. Munis de « détrompeurs », aucun risque d’inverser les câbles ; ils se raccordent à l’aide d’un tournevis cruciforme sur les boîtiers des produits, c’est tout !

Un partenaire  sur qui compter

Concevoir une fontaine nécessite d’aborder différents aspects techniques : le traitement, nécessaire à la qualité de l’eau, la programmation, pour orchestrer eau et lumière, l’automatisme, pour simplifier la maintenance et l’entretien, l’éclairage, pour créer des ambiances animées la nuit…

C’est pourquoi OASE accompagne les projets de tous ses partenaires, de la conception à la réalisation. Afin de mener à bien tous les chantiers, OASE, en partenariat avec un réseau de spécialistes fontainiers et d’installateurs, est ainsi à l’origine d’une multitude de fontaines en France et dans le monde entier.

Fabricants

Articles similaires

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach