BOTANIC 21 : Découvrez l’acteur français incontournable de la jardinerie au naturel qui, à l’aube de ses 21 ans, fait le point sur ses actions et engagements en liens avec les échanges de la Cop 21

Botanic®, acteur français incontournable de la jardinerie au naturel, fait le point à l’aube de ses 21 ans sur ses actions et engagements en lien avec les échanges de la Cop 21. Les Français souhaitent des actions concrètes à l’issue de ce rendez-vous phare (étude IFOP pour Solutions COP21) et affirment être prêts à changer leurs modes de vie, à 86%. Du côté des marques, quelles actions propose-t-on réellement ?

Botanic® invente et ré-invente le jardinage  » propre « 

Botanic® accompagne les Français dans leurs pratiques de jardinage en proposant plus de 800 solutions alternatives aux produits chimiques. L’enseigne a supprimé les pesticides et engrais chimiques dès 2008, soit bien avant que les autorités publiques ne légifèrent ! Ce coup de main (verte) offert aux Français en faveur d’un jardinage au naturel est une réelle marque de pragmatisme et une réponse concrète aux problèmes de pollution (de l’air, des sols et de l’eau). Botanic® propose une offre sans cesse en évolution, à l’écoute des innovations qui vont dans le bon sens.

Botanic® motive les Français à changer et adopter les bons réflexes

Cette action est complétée par une récolte bi-annuelle des pesticides encore détenus par des particuliers, en vue de leur destruction « propre ». Le bilan : plus de 20 tonnes récoltées dans les garages et caves des gens depuis 2014 ! Un résultat acquis grâce à une incitation financière qui représente un gros coût pour la société mais qui illustre sa capacité d’investissement en faveur de ses engagements (coût de la réhabilitation des produits et coût des bons d’achat « récompense » offerts).

Botanic® plante des arbres et sème des graines pour changer le monde

Botanic® s’est engagé dans le cadre de l’opération « Un arbre pour le climat » organisée à l’occasion de la Cop 21 en offrant à chacun de ses 2200 collaborateurs un arbre à planter. Botanic® organise aussi une récolte d’idées nommée « Graine d’idée » pour que chaque collaborateur puisse participer au développement de ses gammes naturelles.

Botanic® se préoccupe des générations futures

Les jeunes générations ne sont pas oubliées. Botanic® est partenaire de la semaine du jardinage dans les écoles depuis sa création, il y a 18 ans. Plus de 8000 élèves ont été accueillis lors de l’édition 2015 pour apprendre à jardiner au naturel, sans réflexe d’utilisation de produit chimique. En 2016, pour ses 21 ans, botanic® lance une opération « twitter » qui permettra à 21 écoles de gagner des potagers au carré. Une belle occasion de sensibiliser les petits à la culture au naturel ! Le service Développement durable de botanic® mène des actions réalistes et utiles en lien avec des organisations qui œuvrent en faveur de la biodiversité tel que la LPO (Ligue Pour la protection des Oiseaux), l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française), Générations futures (milite contre les pesticides)… que botanic® soutient en tant que partenaire financier ou opérationnel.

Botanic® soutient activement le passage au  » bio  » de ses fournisseurs

Botanic®, c’est aussi un engagement auprès de ses fournisseurs depuis 2008 pour coconstruire avec eux leur projet de conversion. Botanic® aide ainsi concrètement ses fournisseurs à basculer vers le BIO. Un travail de longue haleine est aussi mené sur la certification environnementale sur les végétaux.

Botanic®, un engagement durable sur le long terme avec des actions engagées il y a des années mais qui visent aussi l’avenir !

Botanic® cherche, au quotidien, à développer encore son offre en lien avec son positionnement, à proposer des marchés « bio » pour qui mène de la graine à l’assiette, des plants jusqu’aux produits finis. Botanic® a, par exemple, développé une gamme d’alimentation 100 % bio made in France, en partenariat avec des artisans et producteurs français qui travaillent en permaculture ou en Agriculture biologique. Sans attendre les lois ou les conférences internationales pour avancer, botanic® ne peut que saluer ces évènements historiques et s’en féliciter. L’enseigne s’attache à rendre hommage à ce grand rassemblement de bonnes volontés qu’est la Cop21 en s’engageant à réfléchir un peu plus chaque jour avec tous ses collaborateurs pour avancer vers plus de nature. Et pour souffler sa 21ème bougie au printemps 2016, l’enseigne proposera son nouveau regard sur la jardinerie avec un exemple concret en mars prochain. Dans son magasin-pilote de Dijon, botanic® présentera son nouveau modèle et sa vision de la jardinerie de demain.

Distributeurs

Articles similaires

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach