VAL’HOR-Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage : Découvrez la remise des prix de la 5ème édition des Victoires du Paysage, à Paris le 8 décembre 2016 [Vidéo 2/3]

VALHOR-LES-VICTOIRES-DU-PAYSAGES-5EME-EDITION-8-DECEMBRE-2016-PARIS-SALLE-GAVEAU-SecteurVert-c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans le cadre historique de la Salle Gaveau, située dans le 8ème arrondissement de Paris, que la 5ème édition des Victoires du Paysage (organisées par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) s’est achevée par la prestigieuse remise des prix du jeudi 8 décembre 2016. Benoît Ganem, Président de VAL’HOR, et Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage, ont remis les trophées 2016 à 34 lauréats, qui rejoignent au palmarès les 100 maîtres d’ouvrages récompensés lors des précédentes éditions. Une soirée conviviale, parrainée par Erik Orsenna et présentée par Stéphane Rotenberg, qui met à l’honneur le travail de l’ensemble de la filière au service des aménagements publics et privés. Car ces Victoires du Paysage sont aussi et surtout la Victoire du Végétal !

Au terme de cette année de concours, le Grand Jury s’est réuni le 11 octobre dernier, sous l’égide d’Erik Orsenna économiste, écrivain, membre de l’Académie Française et parrain de cette édition, pour désigner les lauréats 2016.

Avec une augmentation des candidatures de près de 30% par rapport à 2014 et un nombre de finalistes record (81 aménagements paysagers étaient en lice pour les Victoires dans les 3 catégories), cette 5e édition a tenu toutes ses promesses.

Le Grand Jury a donc décerné 34 Victoires du Paysage aux maîtres d’ouvrages dont des mentions et prix spéciaux pour des aménagements remarquables par leur adaptation aux territoires quelle que soit leur échelle : d’un département à une cour d’immeuble, ou leur pertinence dans le cadre d’un site mémoriel.

Comme en 2014, un Grand Prix du Jury couronne le travail d’une collectivité pour la requalification de ses espaces publics par le paysage.

Pour Benoît Ganem, président de VAL’HOR « les Victoires du Paysage sont la preuve que, ensemble, professionnels et commanditaires accomplissent de belles réalisations en faveur d’une Cité Verte et durable au bénéfice de tous. »

Michel Audouy, président des Victoires du Paysage 2016 souligne que « cette 5ème édition confirme des orientations et des dynamiques déjà̀ constatées en 2014 telles que la prise en compte des questions d’écologie, au niveau de la conception, de la maîtrise d’œuvre et de la gestion ».

Présent le 8 décembre, Erik Orsenna est « heureux de constater que ce concours prend davantage d’ampleur à chacune de ses éditions. Il constitue l’avant-garde d’un mouvement profond, d’une demande croissante des habitants. Car dans un monde où nous avons perdu beaucoup de maîtrise et de lien avec la nature, le parc ou le jardin sont les lieux d’une sérénité retrouvée. »

Les chiffres clés des Victoires du Paysage 2016 :

• 166 dossiers présentés au Jury Technique,
• 81 maîtres d’ouvrages et leurs aménagements nominés :
- 55 nominés dans la catégorie Collectivités
- 16 nominés dans la catégorie Entreprises
- 10 nominés dans la catégorie Particuliers (Dont 10 postulants dans la catégorie Patrimoine)

Les Victoires du Paysage depuis 2008 :

• 511 candidatures
• 325 dossiers nominés
• Environ 400 professionnels du paysage valorisés
• Plus de 20 000 votants pour le Prix du Public
• 134 maîtres d’ouvrages lauréats récompensés :
- 83 collectivités territoriales ou SEM primées
- 24 entreprises et promoteurs immobiliers
- 27 particuliers

A propos des Victoires du Paysage :

Les Victoires du Paysage sont organisées par VAL’HOR, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. VAL’HOR conduit également en France la démarche européenne et citoyenne Cité Verte, qui vise à faire de la cité un espace de mieux-vivre où le végétal, l’aménagement du paysage et la nature en ville apportent de nombreux bienfaits aux citoyens. Au sein de VAL’HOR, la filière paysage est représentée par la Fédération Française du Paysage (FFP), la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), l’Union française des semenciers (UFS) et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).

Retrouvez plus d’info sur : 

http://secteurvert.com/
http://annuaire.secteurvert.com/
http://forum.secteur-vert.com/
http://annonces.secteurvert.com/

Source : Les Victoires du Paysage

©2016 SecteurVert.com

Blog

PUB SECTEUR VERT 300X250 GIF

Vos commentaires

 

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach