ANDREAS STIHL a apporté son soutien au Concours général des métiers 2017 dans le cadre de l’épreuve « Diagnostic de panne, remise en service, essais d’une tronçonneuse STIHL MS 362 CM »

STIHL-CONCOURS-GENERAL-2017-Tronçonneuse-MS-362 CMIssu de la longue tradition républicaine, le Concours général des métiers distingue chaque année les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. Du 17 au 19 mai 2017, le lycée Jean-Pierre Champo à Mauléon (64) a accueilli les épreuves pratiques de la discipline « Maintenance des Matériels », qui réunit les élèves des filières Matériels agricoles, Matériels de parcs et jardins, Matériels de travaux publics et manutention. Sollicité afin de participer à cette édition 2017, STIHL a répondu au pied levé pour contribuer à l’organisation de l’épreuve pratique « Maintenance des Matériels ».

Venus de toute la France, les 9 candidats étaient les derniers en lice sur une présélection nationale de 138 élèves. Le jury composé d’enseignants, de représentants de la profession et de techniciens professionnels, réunis sous la présidence d’inspecteurs de l’Education nationale, a pu évaluer leurs compétences et leur capacité d’adaptation sur des matériels aussi variés que moissonneuse batteuse, tracteur, pulvérisateur, compacteur, chargeuse, télescopique, tronçonneuse, transporteur et tondeuse autoportée.

Sollicité afin de participer à cette édition 2017, STIHL a répondu au pied levé pour contribuer à l’organisation de l’épreuve pratique « Maintenance des Matériels ». Cette contribution a consisté en la définition puis la mise en place d’un atelier spécifique, la mise à disposition du matériel, et la présence dans le jury des épreuves. Voici le travail demandé aux candidats sur l’atelier STIHL :

« Diagnostic de panne, remise en service, essais d’une tronçonneuse STIHL MS 362 CM :

  • Mise en situation : intervention sur une tronçonneuse dont l’utilisateur se plaint qu’elle ne démarre plus.
  • Vous disposez : de la machine en dysfonctionnement, de la documentation technique et de l’outillage usuel du technicien, de l’outil numérique du constructeur.
  • Vous devez : prendre connaissance du matériel ; identifier, contrôler et remplacer l’élément défectueux ; effectuer les essais de sécurité ; conseiller l’utilisateur sur l’affûtage de l’outil de coupe ; compléter l’ordre de réparation ; rendre compte. »

L’ambition de STIHL à travers un tel événement est avant tout de soutenir la filière Matériel parcs et jardins, mais aussi d’en faire la promotion dans les deux filières voisines : c’est l’opportunité de montrer aux enseignants, aux élèves et futurs élèves que la filière parcs et jardins offre un intérêt technique et technologique certain, et qu’elle bénéficie du soutien et des moyens des grands constructeurs. Cela permet également d’envoyer un signal positif à son réseau de revendeurs spécialisés, en recherche permanente de main d’œuvre qualifiée.

La cérémonie de remise des prix du concours général des Métiers 2017 se tiendra à Paris au cours de la première quinzaine de juillet.

Source : Andreas Stihl

Blog

PUB SECTEUR VERT 300X250 GIF

Vos commentaires

 

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach