PEPINIERES NAUDET-PRECHAC : Entreprise certifiée Plante Bleue, le leader national en production de sapins de Noël Naudet propose arbres, arbustes d’ornement et Jeunes plants de pépinière

Lorsqu’en 1876, Édouard Naudet sème une poignée de graines de pin noir, il est sans doute loin d’imaginer qu’il vient de donner naissance à une entreprise aujourd’hui reconnue parmi les tout premiers acteurs de la production de plants forestiers et du reboisement en France.

140 ans plus tard, les Pépinières Naudet s’appuient sur 200 personnes (CDI et saisonniers équivalent temps plein), réparties sur différents sites dans l’Hexagone et réalisent un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, décliné en trois piliers : la pépinière forestière (feuillus et résineux), le reboisement et le sapin de Noël.

A Préchac, en Gironde, les pépinières Naudet se dotent des moyens (une seule parcelle de 100 ha) pour produire plus de plants à un niveau national et européen. Le sol léger, drainant et la présence d’eau dans le sous-sol font de cette pépinière un domaine privilégié où ont été mises au point et développées des techniques de productions spécifiques uniques en Europe.

Le site exceptionnel de Préchac, qui bénéficie d’une longue saison de végétation suivie d’un automne semi-continental, assure une pousse parfaite et un bon durcissement des végétaux. En effet, ce site permet d’obtenir un produit régulier et parfaitement transposable à tous les climats européens, du Danemark au Portugal.

Les semis feuillus et résineux d’un an, racines nues, proposés aux différents partenaires représentent un produit fiable et reconnu par tous les utilisateurs et les prescripteurs. La mise en place de contrats de culture permet aux clients d’obtenir une qualité de service indispensable à une coopération de longue durée.

De surcroît, le cycle de production est plus rapide que dans les pépinières du nord de la France, ce qui permet de compenser plus facilement d’éventuels aléas climatiques.

Enracinée dans son métier, la PME bourguignonne s’est déployée depuis les années 30 sur le plan national afin de trouver les meilleures conditions de production pour ses plants forestiers et répondre à la demande. Elle a su également enrichir ses compétences pour être en mesure de répondre aux besoins de nouveaux marchés.

Cette diversification en termes de terrains et de compétences lui a permis de perdurer malgré les soubresauts liés notamment aux décisions gouvernementales en matière de reboisement et de préserver ainsi un savoir-faire bien spécifique.

Activité pépinière :

Le groupe Naudet est le premier pépiniériste français de production de jeunes plants feuillus et résineux.
Surface totale de pépinière en France : 400 ha
Nombre de plants produits par an :
- 7 millions de jeunes plants en godets forestiers
- 13 millions de jeunes plants feuillus et résineux racines nues
- Volume de plants exportés : 25 %

Essences commercialisées :
- 600 références de plants feuillus
- 150 références de plants résineux

Activité reboisement :

Surface totale reboisée en France par an : 4 000 ha dont 1 000 ha en biomasse
- 4 responsables en région qui se partagent les 2/3 nord de la France
- 80 planteurs répartis sur toute la France

C’est également le leader national en production de sapins de Noël.
- Surface totale de l’exploitation de sapins de Noël : 500 ha
- Nombre de sapins produits par an : 400 000

Végétal

Articles similaires

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach