ASTREDHOR reçoit, par arrêté du 8 février 2018, la qualification d’institut technique agricole (ITA) du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation

LOGO-ASTREDHOR-2015cCette troisième qualification successive pour l’Institut Technique Agricole valide la vision stratégique et prospective d’innovation et de développement d’ASTREDHOR portée à la fois par et pour les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Cette qualification distingue l’expertise d’ASTREDHOR, la qualité et la pertinence scientifique et technique de ses travaux de recherche et de transfert.

Le statut d’ITA permet à ASTREDHOR de continuer d’accéder aux financements publics qui soutiennent le développement agricole et rural pour réaliser ses missions d’intérêt général et ses activités. Le Code Rural et de la Pêche maritime prévoit, en effet, la reconnaissance juridique des instituts techniques intervenant dans le domaine agricole et agro-industriel au travers d’une procédure de qualification tous les cinq ans.

« Nous sommes ravis de recevoir cette nouvelle qualification d’institut technique agricole. La stratégie 2018-2022, exposée dans notre dossier de qualification, permettra de relever les nombreux défis rencontrés par les professionnels de notre filière, que ce soient les nouveaux marchés, les défis de l’ingénierie verte ou bien encore la réduction des pesticides. Producteurs, paysagistes, distributeurs…nous avons tous besoin, chacun à notre niveau, d’innovation pour soutenir, repenser et développer nos activités » déclare Claude Déhais, Président d’ASTREDHOR.

Dans le cadre du projet stratégique qui sous-tend cette nouvelle qualification, l’Institut explore des voies de réorganisation qui devront lui permettre de déployer un nouveau projet scientifique au service de toute la filière, en l’inscrivant dans les besoins exprimés par les professionnels et les porteurs de politiques publiques tout en renforçant sa capacité d’anticipation sur les thématiques émergentes.

« Nous avons souhaité donner une nouvelle dimension à ASTREDHOR en évoluant, dans les prochaines années, vers une structure dotée d’un programme scientifique repensé et élargi : diversification des usages des végétaux ou valorisations industrielles pour la bioéconomie par exemple. Les missions d’intérêt général de notre Institut se trouvent aussi pleinement et Durablement renforcées par la nouvelle stratégie que nous dévoilerons dans les prochaines semaines » ajoute Corinne Bitaud, Directrice d’ASTREDHOR.

A propos d’ASTREDHOR :

ASTREDHOR conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation au service des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique développe de nouveaux outils, produits et techniques capables d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de la filière. L’Institut s’appuie sur six unités régionales composées de 10 stations d’expérimentation qui portent le projet de l’Institut et le déclinent au sein de leurs territoires, ainsi que sur deux unités mixtes technologiques (UMT) co-animées avec des laboratoires académiques. L’unité nationale, basée à Paris, coordonne l’ensemble des activités de l’Institut. ASTREDHOR regroupe plus de 100 collaborateurs et 1 100 adhérents. L’Institut est membre de l’ACTA, tête de réseau des instituts techniques agricoles.

Source : ASTREDHOR

Blog

PUB SECTEUR VERT 300X250 GIF

Vos commentaires

 

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach