GNIS – VAL’HOR : Participez au concours «NOTRE JARDIN POUR LA TERRE» et réalisez avec votre classe une œuvre collective sur le thème de la biodiversité au jardin (avant le 31 mars 2017)

Le site Internet « Jardinons à l’école » (www.jardinons-alecole.org) fait peau neuve et pour son lancement, le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) et VAL’HOR (Les professionnels du végétal) organisent pour les classes maternelles et élémentaires le concours « Notre jardin pour la Terre » sur le thème de la biodiversité au Jardin : date limite d’envoi des créations de vos élèves, le 31 mars 2017 à minuit.

La biodiversité, c’est la vie et la diversité. Sa richesse s’apprécie par la diversité des êtres vivants – la faune, la flore et les micro-organismes – et des écosystèmes dans lesquels ils interagissent entre eux et avec leurs milieux de vie. La richesse de la biodiversité est un marqueur de bonne santé de notre planète.

Le jardin est un écosystème passionnant, facile à observer, à découvrir, à comprendre et à protéger par les enfants. Les végétaux et les animaux y cohabitent et agissent entre eux : certains animaux du jardin protègent les cultures, d’autres sont indispensables à la reproduction des végétaux, le voisinage de certaines plantes est favorable à leur protection contre les parasites…

La pratique d’un jardinage respectueux de la nature favorise et enrichit la biodiversité : jardiner en respectant les saisons, cultiver une diversité de plantes adaptées au sol et au climat de la région, créer des abris et des aménagements pour accueillir les animaux, diversifier les formes et les couleurs des fleurs pour attirer les insectes, les abeilles et les papillons, associer les plantes bénéfiques entre elles, enrichir le sol avec du compost, pratiquer un arrosage adapté, récupérer les eaux de pluie, laisser une partie du jardin au naturel, entretenir régulièrement les plantations…

Le concours « Notre jardin pour la Terre » est l’occasion de fédérer les élèves autour d’un projet pédagogique motivant et d’aborder avec eux la thématique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement au jardin. La rubrique sur le jardinage durable du site Internet « Jardinons à l’école » est une source d’informations qui peut guider les élèves pour la réalisation de l’œuvre.

Pour les classes de maternelles

Les classes sont invitées à réaliser une œuvre collective sous la forme d’un dessin représentant un jardin, imaginaire ou réel, riche en biodiversité végétale et animale. La créativité et l’imaginaire des élèves sont sollicités pour représenter la diversité des formes et des couleurs des végétaux du jardin et celle des animaux qui le peuplent

Pour les classes d’élémentaires

Les classes réfléchiront à la création d’une affiche composée d’un dessin et d’un slogan dont l’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques de jardinage, favorables à l’enrichissement et à la préservation de la biodiversité au jardin.

Formats et techniques utilisés

Pour les deux catégories, les œuvres sont réalisées sur support papier souple ou rigide d’un format minimum A3 (29,7 x 42 cm) et d’un format maximum « Raisin » (50 x 65 cm). La forme de la création est libre (un dessin, une peinture, un collage…) ainsi que les outils et les matériaux utilisés : feutres, crayons, peinture, collage de matériaux, de papiers de couleurs…

Le concours « Notre jardin pour la Terre » est ouvert à toutes les classes de maternelles et d’élémentaires de France métropolitaine et ultramarin

Pour inscrire votre classe, envoyer un mail à : caroline.pichot@gnis.fr en indiquant les coordonnées complètes de l’école (dénomination, adresse complète, email de l’école, téléphone), vos nom et prénom, le niveau de votre classe et le nombre d’élèves. Vous recevrez par retour de mail une confirmation de votre inscription et par courrier le poster « Le jardin au fil des saisons ».

Modalités d’envoi des œuvres : La date de clôture du concours « NOTRE JARDIN POUR LA TERRE » est fixée au 31 mars 2017 à minuit.

1- Par courrier

Les œuvres sont à envoyer par courrier, le cachet de la Poste faisant foi :
GNIS • Concours « NOTRE JARDIN POUR LA TERRE » 44 rue du Louvre • 75001 PARIS

ou

2- Par Internet ou par mail

L’œuvre est photographiée et adressée par mail à caroline.pichot@gnis.fr ou déposée sur le site www.jardinons-alecole.org, rubrique Concours « NOTRE JARDIN POUR LA TERRE »

Informations techniques pour l’envoi ou le dépôt des photos : format .jpg, taille du fichier inférieure ou égale à 4 Mo.

Un jury, composé d’enseignants et de représentants d’associations de jardiniers, du GNIS, de VAL’HOR se réunira, avant le 20 avril 2017 pour désigner les classes lauréates. Les œuvres des classes seront examinées par le jury dans chacune des deux catégories, « classes de maternelles » et « classes d’élémentaires ». Pour attribuer les récompenses, les membres du jury jugeront à la fois l’esprit créatif, l’inventivité, l’originalité de l’œuvre au regard des thèmes proposés dans chacune des deux catégories.

Les récompenses seront décernées selon les deux niveaux scolaires :

Grand prix : une participation financière à hauteur de 250 € pour l’acquisition d’équipements de jardinage et/ou l’achat de végétaux.

Du 2ème au 20ème prix : des ouvrages et des guides de poche pour découvrir les végétaux et les bonnes pratiques de jardinage, et des sachets de semences.

Et pour toutes les classes participantes : la brochure « Jardine au fil des saisons » et une série de 4 jardimagiers pour connaître les fleurs et les légumes de saison, les animaux du jardin et les outils du jardinier (classes maternelles) ou une série de 4 posters sur le compost, les animaux du jardin, les plantes pour les pollinisateurs et la rotation des légumes au potager (classes élémentaires).

Les classes récompensées par un Grand prix seront informées par téléphone dès le lundi 24 avril 2017. Les autres lauréats recevront leurs récompenses par courrier dans la semaine du 9 au 13 mai 2017. Les résultats et les œuvres lauréates seront partagés sur le site « Jardinons à l’école » et auprès de la presse.

Frais : Gratuit

Catégories de l´événement: événements.

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach