Découvrez le 20 mai 2017 la Fête de la Tégéval en présence de Nathalie PECRESSE, dans le cadre de la Fête de la Nature. Un projet d’aménagement du territoire francilien sur 8 communes du Val-de-Marne et de l’Essonne

« La Tégéval » est un projet fort d’aménagement du territoire francilien et une voie verte réservée aux mobilités douces. Elle traverse 8 communes du Val-de-Marne et de l’Essonne. 

Sur cette promenade de 11 kilomètres (et de 20 kilomètres à terme) aux portes de Paris, le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) propose au public des animations et des activités « nature » les mercredis, week-ends et vacances scolaires tout au long de l’année 2017.

Le 20 mai 2017 aura lieu la Fête de la Tégéval, dans le cadre de la Fête de la Nature en présence de Nathalie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France. L’occasion de partager un pique-nique et d’avoir un avant-goût de cette programmation en présence des élus, des porteurs du projets et de toutes les associations.

2017 : des activités nature les mercredis, le week-end et pendant les vacances scolaires

Pour faire vivre la Tégéval, un appel à idées à été lancé par le Syndicat Mixte d’Etude et de Réalisation (SMER) auprès des habitants pour écouter leurs aspirations et définir un cahier des charges autour de 3 mots d’ordre : bouger, respirer, se distraire. Choisies pour la qualité de leur projet, leur connaissance du terrain et leur sens de la transmission, les 9 associations retenues proposent des activités pour les enfants et les adultes, de mars à décembre. Objectif : inviter, grands et petits, pour des balades à vélos, apprendre les bienfaits de la cueillette et de la pomologie, initier les adolescents au street art « nature » et observer la faune et la flore environnante avec un regard curieux et aiguisé.

Design urbain, Street art, photo et théâtre

Nature & Société proposera au public de construire un espace public lors d’un atelier de construction de mobilier urbain en palette. Avec les ados, l’association proposera un atelier de graff « nature » s’insérant avec douceur, et sans peintures chimiques, dans le paysage ! La compagnie Saïs interprétera plusieurs scènes pour remonter le temps jusqu’à la Belle époque quand les villages du Val-de-Marne étaient des hauts lieux de villégiature de la bourgeoisie parisienne. Le Collectif du Lac de Créteil exposera grandeur nature ses photographies des richesses recensées aux abords du lac.

Apiculture, pomologie et aménagements nature

Greffage, pollinisation, floraison, récolte et dégustation : l’art de la Pomologie sera transmis au public par Les croqueurs de pommes dans le très joli verger du Mont Ezard. Au fil de l’eau animera une dizaine d’ateliers pour concevoir jardins de plantes aromatiques, hôtels à insectes et autres aménagements « nature ». Enfin, Nature & Société proposera une initiation à l’apiculture et des balades de découverte des plantes sauvages butinées par les abeilles de son rucher tout proche.

Sciences participatives et découverte de la biodiversité

Vivacités Ile-de-France, réseau d’éducation à la ville durable qui rassemble des scientifiques, des paysagistes ou des clowns citoyens proposera une nouvelle lecture du territoire à travers plusieurs actions participatives, sensorielles et artistiques. Enfin, les Petits Débrouillards initieront les plus jeunes à l’analyse fine de la biodiversité et aux protocoles des sciences participatives. Ils apprendront à observer, comprendre et agir pour devenir de vraies vigies « nature » !

Balades vélos et ateliers de réparation

Pour pratiquer le vélo, encore faut-il en avoir un, savoir l’entretenir et le réparer ! Les associations Vélo école de Brunoy et Pluriels 94 proposeront des balades en groupe et des ateliers d’entretien et d’auto-réparation pour développer et amplifier la culture vélo pour tous, au quotidien.

Un avant-goût de cette saison très nature aux portes de Paris qui se pousuivra jusqu’à l’hiver.

Contact :

Syndicat mixte d’étude et de réalisation (Smer) la Tégéval
à l’Agence des espaces verts de la Région d’Ile-de-France
Cité régionale de l’environnement
90-92 avenue du Général Leclerc – 93500 PANTIN
Tél : 01 83 65 38 64
Fax : 01 82 82 83 85

Catégories de l´événement: événements.

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach