STIHL Timbersports® 2018 : Finale des Championnats de France de bûcheronnage sportif, les 8 et 9 septembre à Guéret (Creuse) dans le cadre du festival Forêt Follies

C’est à Guéret, au cœur de l’hexagone, que se tiendra la finale du championnat de France STIHL Timbersports® (compétition de bûcheronnage sportif) les 8 et 9 septembre 2018, dans le cadre du festival « Forêt Follies » à la forêt de Chabrières. Comme à chacune de leurs prestations, c’est devant un public scié que ces athlètes manient hache, scie et tronçonneuse avec force, rapidité, et précision, dans un esprit convivial.

Des épreuves spectaculaires…

…parmi lesquelles le springboard, où les sportifs doivent couper à la hache un billon de bois de 27 cm situé… à près de 3 m du sol. Les spectateurs ne bouderont pas leur plaisir lors des autres disciplines, toujours à la hache ou à la tronçonneuse, jusqu’à la dernière épreuve, celle de la Hot Saw. Cette discipline passionnante consiste à couper 3 rondelles de bois d’un diamètre de 46 cm à l’aide d’une tronçonneuse surpuissante… en quelques secondes.

Les rookies ouvrent le bal samedi 8 septembre à 14 h

Dès le samedi après-midi ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui s’affronteront dans 4 disciplines à la hache, à la tronçonneuse et à la scie passe-partout. Parmi les régionaux, Antoine Combelles, Corentin Gaudin et Nicolas Oliva, qui représenteront le club corrézien de Meymac « Les Cogneurs du Plateau de Millevaches » et tenteront de se qualifier pour le championnat du monde rookies 2019. 

Place aux ‘pros’le dimanche 9 septembre dès 14h00

Les 16 finalistes « pro », qui ont gagné leur place en remportant l’une des 2 manches de demi-finales qui se sont déroulées en juin et juillet, s’affronteront dans 6 disciplines.

A surveiller de près, Pierre Puybaret (31 ans), le local de l’épreuve, champion de France en titre et détenteur de cinq records nationaux sur les six disciplines Timbersports®, mais aussi l’inoxydable Gilles Giguet (58 ans), vétéran du circuit et quintuple champion de France, qui a fait forte impression lors de la 2e manche qualificative de Sainte Marie aux Mines.

Qui succédera à Pierre Puybaret, champion de France en titre, et défendra les couleurs de la France à Liverpool le 20 octobre prochain lors du championnat du monde ? Qui sera dans l’équipe de France et disputera le championnat du monde par équipe à Liverpool le 19 octobre ?

Pour le savoir, rendez-vous à la forêt de Chabrières, 23000 Guéret.

Pierre Puybaret :

A 31 ans, le Français, originaire de Mallemort près de Brive la Gaillarde et champion de France 2014, 2015 et 2017, aborde cette compétition avec sérénité. Figure incontournable des Timbersports®, il détient les records français en Hot Saw, mais également en Stock Saw (tronçonneuse de série), Standing Block Chop (hache verticale), Underhand Chop (hache à l’horizontale), Single Buck (passe- partout). Sa préparation physique est ponctuée de séances de ski de randonnée l’hiver, de course à pied l’été et de pratique régulière pour améliorer sa technique.

Son palmarès aux championnats du monde Stihl Timbersports® Mai 2018 : il représente la France aux « Champions Trophy », se déroulant à Marseille, et obtient devant ‘son public’ une belle 7ème place malgré un tirage au sort peu favorable.

2017 : 6ème à Lillehammer

2015 : Il se hisse au Top 5 mondial et en profite pour signer la meilleure performance historique française des championnats du monde, établissant, dans le même temps, un nouveau record de France dans la discipline de la hache verticale (Standing Block) !

Son épreuve de prédilection ? La scie passe-partout (scie de près de 2 mètres de long redoutablement aiguisée).

Les 16 finalistes « pro » :

Pierre PUYBARET – Corrèze – Champion de France en titre
Gilles GIGUET – Savoie – 5 titres de champion de France
Cyril MARCHAL – Lorraine
Alexandre MEURISSE – Bourgogne
Sébastien MASNADA – Jura
Gaby FABRY – Savoie
Guillaume MAURE – Savoie
Elie PAGGIN – Alsace
Adrien COURTEAUX – Bourgogne
Alan DAVID – Haute-Savoie
Christophe LEROUX – Drôme
Julien MEYER – Alsace
Stéphane MONTAGNE – Ariège
Marc MULLER – Alsace
Guillaume SCHEPPLER – Alsace
Quentin DECK – Alsace

A propos de « Forêt Follies » :

Le Festival « Forêt Follies » est une initiative autour de la protection de la forêt en général et de celle de Chabrières (dans les hauteurs de la ville de Guéret) en particulier. L’environnement, la forêt et la nature y sont mis en valeur. 5 jours pour vivre au rythme de la nature : spectacles, randonnées à VTT, marches, conférences, débats et expos, et cette année, la finale Timbersports®.

Pour en savoir plus : Stihl

ANDREAS STIHL SAS
Zone Industrielle Nord de Torcy
Rue des Epinettes
BP 11
77201 Marne-La-Vallée Cedex 01
France

Catégories de l´événement: événements.

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach