STIHL TIMBERSPORTS® : Pour la première fois en France, le Champions Trophy permettra de désigner parmi 12 athlètes le «meilleur bûcheron du monde» samedi 26 mai 2018 à Marseille

Il était une fois 12 athlètes passionnés venus des 4 coins du monde et qui ignoraient tout les uns des autres. CEPENDANT, ils avaient un point commun : tous caressaient secrètement l’espoir D’ÊTRE DÉSIGNÉ « MEILLEUR BÛCHERON DU MONDE » ! Alors, ils bûchaient. Et chaque soir, en rentrant du ‘bouleau’, ils faisaient un détour pour interroger l’Arbre, celui qui cache la forêt – on dit qu’il en existe un à l’orée de chaque forêt – Inlassablement, ils le questionnaient : “Arbre qui cache la forêt, dis-moi qui est le meilleur bûcheron du monde ? ”.
Invariablement, l’Arbre répondait : “ Pour le savoir, il te faudra aller à MARSEILLE LE 26 MAI DE L’AN 2018 et accomplir plusieurs épreuves. Au terme de ce challenge, si tu ne faiblis pas, tu triompheras et seras sacré meilleur bûcheron du monde”. Dès lors, tous se préparaient à converger vers Marseille. Aussi, en mai prochain, certains descendraient des montagnes, d’autres sortiraient du bois, pendant que les derniers, venus de contrées éloignées, traverseraient les océans. C’est donc ainsi que MARSEILLE, chef-lieu des bûches du Rhône, devint, le temps d’un week-end, capitale du sport extrême, accueillant le CHAMPIONS TROPHY et ce, pour LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE.

Rendez-vous le 26 mai 2018 :

  • 16 h : les jeunes pousses du circuit (moins de 25 ans) disputent le Rookie World Championship
  • 19 h : Champions Trophy, le choc des champions

LE MuCEM, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, lieu prisé des huiles et autres savants de Marseille, sera, une fois n’est pas coutume, le décor grandiose d’un évènement sportif inédit et décoiffant, le CHAMPIONS TROPHY, compétition issue des Stihl Timbersports®, ou plus de 1000 spectateurs sont attendus… Sueur en série garantie !!

Les Champions Trophy en chiffres :

  • 12 athlètes
  • 200 tonnes de matériel acheminés par 8 semi-remorques
  • 200 blocs de bois, soit 12 tonnes utilisés pour la compétition (recyclés par la suite)
  • 145 heures de diffusion lors de la dernière édition à Hambourg en 2017

LES STIHL TIMBERSPORTS® SERIES sont des épreuves de bûcheronnage sportif comprenant plusieurs disciplines. Elles puisent leurs racines au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande, lorsque les travailleurs forestiers organisaient leurs propres concours pour départager les meilleurs dans le maniement de la scie et de la hache. Avec le temps, ces concours se sont transformés en compétitions sportives calibrées, qui nécessitent une technique et une condition physique hors pair, mêlant force, rapidité et précision. C’est en 1985 aux Etats-Unis que cette pratique est devenue un sport extrême. Aujourd’hui, il est pratiqué au niveau national et international par des athlètes à part entière, qui se défient dans des épreuves à la hache, à la scie et à la tronçonneuse.

Des athlètes qui scient et hachent … Des juges qui tranchent

12 athlètes de haut niveau venus du monde entier s’affrontent à la sciure de leur front dans 4 épreuves disputées en relais, sous forme de duels éliminatoires !

  • Stock Saw (ou tronçonneuse de série) : Il s’agit de scier une rondelle (ou cookie) à l’aide d’une tronçonneuse absolument identique à celles disponibles dans le commerce. Cette rondelle doit être complète, et la scie ne doit pas ‘mordre’ la marque placée à 10 cm du bord. Le diamètre du bois est de 40 cm.
  • Underhand Chop (ou hache à l’horizontale) : Le sportif se place sur la bille d’un diamètre de 32 cm qu’il doit couper à la hache. La règle veut qu’il commence d’un côté et se retourne à mi-parcours. Ce geste doit être parfaitement maîtrisé et coordonné.
  • Single Buck (passe-partout) : C’est à l’aide d’une scie passe-partout que le sportif découpe une rondelle – appelée cookie dans le jargon – dans une bille de bois d’un diamètre de 46 cm. Le français Pierre Puybaret est l’un des meilleurs spécialistes de cette discipline.
  • Standing Block Chop (ou hache à la verticale) : Cette discipline simule l’abattage d’un arbre à la hache. La bille de bois, d’un diamètre de 30 cm, est fixée verticalement. Le sportif attaque d’un côté et tourne pour finir obligatoirement sur la deuxième face. Cette discipline demande de la précision et un ‘swing’ puissant.

PIERRE PUYBARET un français qui va ‘droit aux bûches’ !

Si la plupart des athlètes présents à Marseille sont bûcherons de souche, Pierre Puybaret, le représentant français, fait figure d’exception, puisqu’il est mécanicien hydraulique de profession.

A 31 ans, le français, originaire de Mallemort près de Brive la Gaillarde et champion de France 2014, 2015 et 2017, aborde cette compétition avec sérénité, d’autant qu’il a déjà participé au Champions Trophy en 2016 à St. Johann en Autriche. Figure incontournable des Timbersports®, il détient les records français en Hot Saw, mais également en Stock Saw (tronçonneuse de série), Standing Block Chop (hache verticale), Single Buck (passe-partout), 3 des épreuves où il ne faudra rien lâcher à Marseille.

Sa préparation physique est ponctuée de séances de ski de randonnée, de course à pied et de pratique pour améliorer sa technique. Il compte même s’entourer d’un coach pour optimiser cette phase de préparation.

Son palmarès aux championnats du monde Stihl Timbersports

  • 2017 : 6ème à Lillehammer
  • 2015 : Il se hisse au Top 5 mondial et en profite pour signer la meilleure performance historique française des championnats du monde, établissant, dans le même temps, un nouveau record de France dans la discipline de la hache verticale (Standing Block) !

Son épreuve de prédilection ?
La scie passe-partout (scie de près de 2 mètres de long redoutablement aiguisée)

Son modèle sur le circuit ?
Stirling Hart, le canadien, qui fait un parcours exemplaire et qui sera présent à Marseille.

Les spécificités du Champions Trophy ?
Il faut un bon mental et être endurant pour enchaîner les relais, avec 2 passages en moins de 10 minutes.

Jamais mal fagotés, les Timbersportifs dévoilent leur panoplie…

1- Hache
2- Pierre d’affûtage
3- Protections (lunettes, casque, chaussettes en cotte de maille, bottes en métal)
4- Single buck (ou passe partout)
5- Craie et mètre
6- Pantalon anti-coupures
7- Graisse
8- Hot Saw
9- Stock saw ou tronçonneuse de série
10- Chaîne de rechange pour stock saw
11- Planches de springboard
12- Spray (pour le single buck)

ANDREAS STIHL SAS

Zone Industrielle Nord de Torcy
Rue des Epinettes
BP 11
77201 Marne-La-Vallée Cedex 01
France

Catégories de l´événement: événements.

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach