VAL’HOR : Découvrez à Jardins, Jardin à Paris, aux Tuileries, du 1er au 4 juin 2017, le Jardin des pots-M imaginé par le paysagiste concepteur Michel Pena, en partenariat avec l’AJJH

Le végétal en ville, c’est à la fois renouer avec la Nature et inviter la biodiversité au jardin : pour la première fois, l’Interprofession réalise un jardin mellifère avec l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture.

Comme un poème, le jardin mellifère des professionnels du végétal est harmonieux et mélodieux, il rend hommage aux femmes et aux hommes spécialistes de la belle écriture et de la Nature qui leur est si chère.

Michel Pena, paysagiste concepteur, a imaginé ce bel espace convivial et l’a réalisé avec une entreprise du paysage et des pépiniéristes d’Ile de France. « J’imagine un grand salon de verdure, sous forme de ruban vertical, conçu avec des pots humanisés, débordants de végétaux mellifères, comme une paroi ajourée, d’où s’écoule une source tel un murmure, une ode à la Nature ! »

Rendez-vous au Jardin des pots-M, le 1er juin à 14h30. Dominique Gauzin-Müller, auteur de « Jardins et paysage d’aujourd’hui » le nouvel ouvrage édité par VAL’HOR et Muséo Editions, y présentera et dédicacera ce livre qui valorise la création paysagère contemporaine.

Conférence débat « S’engager ensemble pour une Cité Verte et durable », le jeudi 1er juin de 17h à 19h30, avec l’Unep – Les entreprises du paysage

  • De 17h à 18h : protection des pollinisateurs, tous acteurs !

Benoît Ganem, Président de VAL’HOR et Isabelle Chibon-Tailhan, déléguée filières horticole & productions spécialisées, FranceAgriMer, présenteront et commenteront la liste des plantes attractives pour les abeilles et pollinisateurs issue d’un important travail pour leur sauvegarde conduit avec des partenaires scientifiques et techniques notamment l’ITSAP-Institut de l’abeille, l’INRA, la SNHF et ASTREDHOR. Ils inviteront à leurs côtés une élue francilienne et un professionnel du végétal.

  • De 18h à 19h30 : le végétal au cœur des stratégies des villes de demain

Catherine Muller, Présidente de l’Unep – Les entreprises du paysage, introduira cette séquence, au cours de laquelle de nombreux intervenants, élus et directeurs d’espaces verts de collectivités, investisseurs et économiste, tenteront de répondre à certaines questions stratégiques pour les territoires. Par exemple : comment concilier les attentes des citoyens et les contraintes foncières et financières des villes ?

Concours de l’innovation Jardins, jardin : remise du Prix « Cité Verte », le jeudi 1er juin à 12h00

VAL’HOR soutient le prix « Cité Verte » dans le cadre du concours de l’innovation pour révéler paysagistes et designers qui inventent la ville verte de demain.

En 2017, le prix « Cité Verte » récompense « Explosives Natures », du Collectif Ma.Gy. Marguerite Ribstein, paysagiste concepteur et Grégory Cazeaux, architecte DPLG et paysagiste, réinterprètent la guerrilla gardening pour habiller avec du vivant toute structure pérenne ou éphémère tels des échafaudages.

Le principe peut également être utilisé sur des événements urbains et faire exploser le végétal en ville : abris, protection d’arbre, clôture, palissade, élément de signalétique ou de mobilier…
Venez découvrir ces constructions d’un nouveau genre sur la terrasse du bord de l’eau, où le prototype sera installé pendant toute la durée de Jardins, Jardin !

  • Le Vendredi des pros – le vendredi 2 juin toute la journée, à partir de 9h30

VAL’HOR soutient la journée réservée aux professionnels du végétal et du paysage qui favorise les rencontres et les échanges entre maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, producteurs et distributeurs. S’y tiendra notamment, une présentation de Floriscope, la nouvelle application web lancée en 2017 par VAL’HOR et Plante & Cité pour connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts. D’ici là n’oubliez pas ! Vous pouvez créer votre compte gratuit sur www.floriscope.io ! Après la présentation, les spécialistes de Floriscope seront présents pour répondre à vos questions.

  • Présentation des candidats 2017 du Carré des Jardiniers à PAYSALIA, le vendredi 2 juin de 12 à 14h00

L’Interprofession VAL’HOR poursuit son engagement en tant que partenaire officiel du Carré des Jardiniers, le concours organisé dans le cadre de PAYSALIA, le salon Paysage, Jardin et Sport, qui redonne ses lettres de noblesse à un métier en en désignant un « maître » : celui de jardinier. Gageons que la thématique 2017 « Les bons soins du Docteur Jardin », saura inspirer les concurrents au titre de maître jardiner, tant il est important d’inscrire le végétal et les professionnels qui les cultivent, les mettent en œuvre et les vendent, au cœur des enjeux de société.

A propos de Cité Verte : 

Cité Verte est une démarche de l’Interprofession VAL’HOR pour une meilleure prise en compte des bienfaits du végétal en ville.

A propos de VAL’HOR : 

Depuis 1998, VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 160 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin. VAL’HOR a pour mission de : • Développer la consommation par le recours à des actions publicitaires et de promotion. • Renouveler et renforcer l’offre par le soutien à l’innovation. • Structurer les marchés par la mise en œuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l’origine, de l’éco-responsabilité et de la Responsabilité sociétale des entreprises. • Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs(trices). • Bien connaître et bien se connaître dans la filière. • Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

VAL’HOR vous invite également à retrouvez Mission:VEGETAL, la nouvelle émission qui met le végétal au cœur du quotidien des français. Des défis, de la bonne humeur et des conseils de Pros. Tout pour redonner au végétal une place privilégiée au quotidien :

VAL’HOR - l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

44 rue d'Alésia - 75682 PARIS Cedex 14 

Catégories de l´événement: événements.

Placer votre avis

 

Envoyer à un ami

Vérification Captcha
captcha image

Envoyer une demande

Vérification Captcha
captcha image

Le concept Secteur Vert

Annuaire.SecteurVert.com est le premier et le seul annuaire
participatif qui répertorie, à la fois, les professionnels et les évènements du jardin et des espaces verts.
Notre site web «multi-services» propose ainsi une information géolocalisée, détaillée, globale et complète...
Un outil de communication aux possibilités multiples, pour les pro et les particuliers !
> En savoir plus.

Agence de communication Peach